DÉCAPER LE BOIS

Comment enlever le vernis, la cire ou la peinture sur du bois ?

Votre table ou votre armoire en bois est devenue terne, tachée et même blanchie par endroit ? Vous désirez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant d’envisager n’importe quelle rénovation d’un meuble en bois ciré ou verni, que vous vouliez le peindre, le cirer à nouveau ou le revernir, il faudra d’abord décaper le meuble. Décaper le bois est le passage obligé pour toute rénovation du bois.

Nos conseils pour retirer le vernis, la cire ou la peinture sur du bois.

Décaper du bois vernis – Décaper le bois en le ponçant: 3 étapes pour décaper le bois
1 – Frottez le meuble
Frottez le bois, en faisant des 8, avec du papier de verre à gros grains (70)
2 – Enlevez la poussière
Après chaque passage du papier de verre, enlevez la poussière sur le meuble à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide, sinon elle risque de s’insinuer dans les fentes du bois.
3 – Frottez à nouveau le bois

Quand le plus gros du vernis, de la peinture ou de la cire sera parti, frottez ensuite le meuble, toujours dans le sens du bois, toujours en faisant des 8, avec du papier de verre grain moyen (120) sans oublier de nettoyer le meuble en bois avec un chiffon ou une éponge humide.

Si vous désirez une finition impeccable, utilisez ensuite du papier verre grains fins (220).
A SAVOIR : Les papiers de verre sont classés en fonction de numéros indiquant le nombre de grain (de 40 à 280).Plus le chiffre de granulation du papier de verre est élevé plus il est fin.

Décaper le bois à l’aide de produits

Parfois surtout sur les meubles en bois peints le décapage au papier de verre n’est pas suffisant, il faut utiliser un décapant spécial bois.
L’alcool à bruler, appliqué au chiffon sur l’ensemble du meuble en bois peut être également très efficace pour diluer les  vieux vernis. Laissez agir une petite heure puis terminez par un ponçage léger avec de la laine d’acier roulé en tampon.

Décaper la vieille cire ou l’huile

Décapez  le  meuble à l’aide d’une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibée d’un mélange composé soit d’une cuillerée d’ammoniaque pour un bol d’eau, soit à l’essence de térébenthine, soit avec une solution d’eau (un verre) pour une pincée d’oxydrine.

Attention à ne pas respirer les vapeurs de l’ammoniaque ! Protégez nez et bouche par un masque en tissu, et les mains par des gants de ménage. Opérez fenêtre ouverte dans une pièce bien aérée.

Avant de cirer, peindre ou vernir votre meuble en bois, comblez les parties manquantes avec du mastic à bois et rebouchez les trous, les fentes en surface avec de la pâte à bois. Vous appliquerez ces deux produits avec une spatule. Laissez sécher en suivant bien les instructions du mode d’emploi.

Ensuite poncez l’excédent de la pâte afin d’obtenir surface bien plane.

Avant de décaper un meuble :

Protéger vos mains :Avec des gants de ménage épais

Protégez vos yeux :mettez des lunettes de protections

Protégez vos vêtements :Mettez un tablier ou de vieux vêtements

Protégez votre sol :Avant de procéder à n’importe quelle rénovation de votre meuble, protégez votre sol  à l’aide de vieux draps ou de papier journal.

Eviter la poussière :Fermez les portes pour éviter de propager la poussière partout et travaillez fenêtres ouvertes  afin de l’évacuer.

Après le décapage :

Avant de cirer, peindre ou vernir votre meuble en bois, comblez les parties manquantes avec du mastic à bois et rebouchez les trous, les fentes en surface avec de la pâte à bois. Vous appliquerez ces deux produits avec une spatule. Laissez sécher en suivant bien les instructions du mode d’emploi.
Ensuite poncez l’excédent de la pâte afin d’obtenir surface bien plane.

Le meuble est près ! Il ne vous reste plus qu’à cirer, vernir ou peindre le bois  !

 

Un commentaire sur “DÉCAPER LE BOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *