PARQUET EN BOIS BRUT ( naturel)

Comment enlever une tache et nettoyer le bois brut ?

Le parquet en bois blanc ou en bois brut, c’est à dire non ciré, non huilé et non vitrifié est facile à entretenir et à nettoyer à condition de ne pas le tacher ! Les taches pénètrent sur le bois non protégé et sont impossible à retirer. Alors comment entretenir et nettoyer un parquet en bois naturel.

Nettoyer et entretenir le parquet bois blanc ou brut

Entretien du parquet bois naturel

Mieux que l’aspirateur, l’idéal pour l’entretien du parquet est un balai microfibre à peine humide, sans aucun produit.

Nettoyer en profondeur le parquet bois naturel

Le nettoyage en profondeur du parquet en bois blanc, donc naturel ou brut, s’effectue avec une brosse de chiendent imbibée de savon noir. Ce nettoyage intensif n’est pas à répéter trop souvent.

Nettoyer le plancher naturel façon grand-mère

Frottez le plancher  avec une brosse imbibée d’eau de cuisson des pommes de terre.

Recette de l’eau de pomme de terre
Délayez 125 grs de fécule dans 1/2 litre d’eau. Chauffez jusqu’à obtenir une gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans 10 litres d’eau.

Détacher le bois naturel

Enlever une tache d’encre sur du parquet bois naturel

Frottez la tâche d’encre avec une brosse à dents imbibée de jus de citron ou d’eau de Javel diluée. Rincez. Séchez

Enlever une tache d’huile ou de gras

Versez une bonne épaisseur de talc ou de terre de Sommières sur la tâche, recouvrez-la de feuilles d’essuie-tout (une bonne épaisseur là aussi) puis passez votre fer à repasser chaud  sur le toutChangez le papier dès qu’il deviendra gras et ceci jusqu’à disparition de la tache d’huile.  Finissez sibesoin est,  le nettoyage de la tâche  avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez.

Tache de moisissure sur le parquet bois naturel

Tentez d’abord un nettoyage des taches à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau et de savon de Marseille ou  encore de poncer à la laine d’acier.

Ensuite si ce n’est pas suffisant, détachez avec un linge imbibé d’ammoniaque.

L’eau oxygénée peut également être efficace, mais attention ce produit risque d’’éclaircir le bois. Il faut donc rincer au plus vite la zone détachée à l’aide d’un linge humide.

Tache noir sur du parquet bois naturel

Frottez les taches avec une gomme d’écolier, côté encre.

Ou nettoyez à l’aide d’un linge humecté de pierre d’argile.

Ou retirez ces taches en les frottant avec un chiffon imbibé de white-spirit. Ce produit risquant de laisser une trace grasse, versez ensuite une bonne épaisseur de talc ou de terre de Sommières sur la tâche, recouvrez-la d’une bonne épaisseur de feuilles d’essuie-tout puis passez votre fer à repasser chaud  sur le toutChangez le papier dès qu’il deviendra gras et ceci jusqu’à disparition de la trace.

Taches de peinture sur le bois naturel

Poncez la tache le plus possible. Ensuite enlevez les taches de peinture en utilisant avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laisser agir 1/4 d’heure. Essuyez, rincez.

Ou passez un chiffon mouillé de white spirit. Rincez juste après le détachage à l’aide d’un chiffon humide.

Tache de sang, d’urine ou de vomi sur le bois naturel

Poncez au maximum à la laine d’acier, puis tentez d’abord un nettoyage des taches à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau et de savon de Marseille.

Si  ce n’est pas suffisant détachez avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée.  Rincez au plus vite à l’aide d’un linge humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *